Vacances : problèmes cutanés liés au stress
Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont souvent synonymes de voyages. Nos compagnons, s’ils partent avec nous, ne semblent pas toujours apprécier ces modifications de leur routine et de leur environnement, et cela peut être source d’anxiété. Pour ceux qui restent et qui sont mis en pension, confiés à un proche ou à un petsitter, les changements dans leurs habitudes, mais aussi la séparation d’avec leurs maîtres, peuvent engendrer diverses perturbations physiologiques ou psychologiques. Ces situations de stress sont susceptibles d’avoir des répercussions sur la peau et le pelage.
Qu’est-ce que le stress ?
Tous les animaux ne sont pas égaux face à une situation nouvelle. Cela peut entraîner chez certains individus un état de stress avec des réactions variables parfois inappropriées : recherche de contact et de protection, fuite, agressivité, destruction, malpropreté…
Quelles conséquences sur la peau et le pelage ?
Chez certains animaux, ces changements peuvent induire un léchage excessif et récurrent d’une partie du corps (les pattes par exemple) mais aussi un grattage localisé ou généralisé. À terme, cela peut entraîner une alopécie (perte de poils) et évoluer en plaies qui, non soignées, risquent de s’infecter.
Comment bien préparer votre animal au départ ?
- Anticiper le voyage en habituant progressivement votre animal à une nouvelle routine : visite en amont du lieu de garde, premier contact avec le personnel, acclimatation à des trajets en voiture…
- Durant le séjour, essayer de minimiser son anxiété en adoptant une attitude rassurante sans pour autant le surprotéger. Votre vétérinaire ou votre éducateur canin/félin sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre compagnon
- Des soins adaptés à base d’huiles essentielles apaisantes ou de phéromones peuvent offrir un soutien complémentaire
Dr. Isabelle Mennecier, vétérinaire