Les troubles du comportement chez votre animal âgé

Trouble du comportement du chien âgé

En vieillissant, vos chiens et chats peuvent, tout comme vous, souffrir de pathologies affectant leurs articulations mais aussi divers organes. Ils peuvent également développer progressivement différents troubles du comportement se traduisant par des actes ou réactions inhabituels et/ou inadaptés : désorientation, irritabilité, malpropreté…

Les signes qui doivent vous alerter

Si des changements de comportement se déclarent chez votre chien de plus de 7 ans ou votre chat de plus de 10 ans, consultez votre vétérinaire qui pourra vous aider à différencier les troubles « normaux » liés au vieillissement (ou sénilité) de ceux causés par une dégénérescence neurologique tel que le Syndrome de Dysfonctionnement Cognitif (SDC) dont le diagnostic nécessite des examens complémentaires par imagerie (scanner/IRM) et un traitement spécifique.

Trouble du comportement du chien âgé, aidez-le à bien vieillir

Chez le chien

On observera principalement une diminution progressive de la vue et de l’audition et l’apparition de douleurs, le plus souvent d’origine arthrosique, qui peuvent rendre votre chien plus anxieux et entraîner des troubles comportementaux : aboiements, destructions, irritabilité voire agressivité envers les personnes ou les autres animaux de la maison.

Avec l’âge, ses capacités physiques diminuent, entraînant une plus grande fatigue. Il dort plus, rechigne à monter ou descendre des escaliers…

Votre compagnon vieillissant montre moins d’intérêt pour ce qui le stimulait autrefois, vous accueille avec moins d’enthousiasme.

Vous pouvez aussi le voir déambuler de jour ou de nuit, être désorienté et perdre ses apprentissages (propreté, obéissance…). Il peut aussi présenter des troubles du sommeil et de l’appétit.

Chez le chat

Le vieux chat peut devenir plus irritable, moins joueur, ne plus arriver à sauter comme avant ni faire sa toilette ou s’isoler de plus en plus et montrer aussi des signes d’anxiété (miaulements, peurs). En raison de son caractère indépendant, ces manifestations sont cependant plus discrètes que chez le chien et peuvent passer inaperçues.

Troubles du comportement : quelles solutions ?

Pour assurer une qualité de vie optimale à votre compagnon vieillissant, vous pouvez mettre en place quelques modifications de son environnement et de ses habitudes :

  • Son alimentation doit être adaptée au vieillissement cérébral et enrichie en antioxydants et omégas 3 pour freiner les phénomènes oxydatifs qui détruisent les cellules (neurones)
  • Le recours à la phytothérapie et l’aromathérapie (les huiles essentielles par exemple) ou à d’autres produits à visée apaisante ou stimulante (phéromones…) peut être utile
  • Certains médicaments sur prescription vétérinaire peuvent freiner l’évolution de certains processus (antidépresseurs, psychotropes et vasodilatateurs pour améliorer l’oxygénation du cerveau)
  • Il est important d’assurer des repères spatio-temporels stables à votre animal : préservez sa routine quotidienne tout en adaptant progressivement le rythme, la durée et les lieux de promenade. Stimulez-le autant physiquement pour éviter la fonte musculaire que mentalement pour limiter la dépression (séances de 5 minutes de jeux simples, maintien des interactions habituelles : caresses, brossage, promenades)
  • Un espace de vie restreint le rassurera, si cela est nécessaire, limitez l’accès de votre grand chien à une seule pièce ou placez votre petit chien dans un parc à chiens. Le chat a besoin d’un lieu où se sentir en sécurité, notamment en cas d’agitation (enfants turbulents par exemple). Veillez à aménager un couchage moelleux, au calme, mais sans non plus l’isoler de la vie de famille

Dr Vanessa Marmolejo, vétérinaire

La sélection DERMOSCENT®

Spot-on 2 en 1 : comportement & peau

Animaux séniors - Désordres liés au vieillissement