Quels sports pratiquer avec votre chien ?
Envie de vous dépenser en compagnie de votre animal ? La pratique d’une activité sportive avec votre chien participe autant à son bien-être qu’au vôtre tout en renforçant votre relation. C’est aussi une façon ludique de parfaire l’éducation de votre compagnon à 4 pattes. Découvrez quels sont les sports à pratiquer avec votre chien ainsi que les précautions à prendre !
6 sports à pratiquer avec votre chien
- L’agility, le sport le plus populaire
Ce jeu éducatif et sportif s’adresse à tous les chiens et à tous les maîtres, sportifs ou non. Le principe est simple : le chien doit franchir un parcours composé de différents obstacles dans un temps limité tout en étant guidé uniquement par les indications de son maître.
Cette activité favorise la complicité maître/chien tout en développant les capacités et l’obéissance de votre chien. Quelques accessoires (pneu d’agility, slalom, passerelle) vous permettront de vous entraîner facilement chez vous. Ce sport canin est enseigné dans de nombreux clubs en France. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux pour échanger.
- Le canicross, une activité physique à partager
Le canicross consiste à courir avec votre chien attaché à la ceinture. Progressivement, celui-ci apprend à vous tracter sur de moyennes ou longues distances. Déclinable en cani-VTT, cani-marche, cani-rando ou encore en mushing pour certaines races comme les huskies (découvrez le site de notre partenaire Jean-Philippe Pontier), le canicross permet d’exercer une activité physique en tandem avec votre chien tout en découvrant la nature.
Le canicross se pratique en compétition ou en loisir. Pour commencer, munissez-vous d’une ceinture spécifique de canicross, adaptée à la puissance de votre animal, d’une laisse et d’un harnais. Habituez progressivement votre animal à la pratique de ce sport en commençant par de petites distances puis en augmentant au fur et à mesure.
- L’obé-rythmée : avis aux amateurs de musique !
Diminutif d’obéissance rythmée, cette discipline conjugue sport et spectacle en musique. Vous apprenez à votre chien une chorégraphie sur une musique de votre choix que vous réalisez ensuite ensemble devant un jury.
L’objectif est de travailler le sens de l’observation de votre animal (il/elle suit vos directives pour réaliser la chorégraphie) ainsi que son rythme, son obéissance et votre créativité ! Cette activité peut se pratiquer en club.
- D’autres sports à pratiquer avec votre chien
Vous pratiquez le yoga ? Et si vous tentiez le doga ? Le principe n’est pas d’apprendre à votre chien les postures de relaxation, mais plutôt d’enchaîner les étirements en sa compagnie. Peu connue en Europe, cette activité est surtout développée aux USA.
Le frisbee est également une activité sportive amusante très adaptée aux chiens qui aiment particulièrement rapporter des objets. Munissez-vous d’un frisbee spécifique souple et augmentez les distances au fur et à mesure !
Le flyball est un parcours d’obstacles comprenant des haies qui fait travailler la rapidité de votre animal. À l’issue du parcours, votre chien devra récupérer une balle et vous la ramener. Vous pouvez tout à fait acquérir votre propre matériel et pratiquer ce sport ensemble à la maison.
Précautions à prendre pour faire du sport avec votre chien
Il n’y a pas vraiment de « contre-indications » à pratiquer une activité sportive avec votre chien. Avant de vous lancer :
- sélectionnez la ou les activités selon vos goûts respectifs et en fonction de la race et du caractère de votre chien
- selon sa taille, son âge et son état de santé, chaque chien aura des aptitudes sportives différentes
Votre animal doit être en bonne forme physique, en particulier pour le canicross. Avant l’âge d’un an, voire 18 mois pour les plus grandes races, les articulations sont fragiles. Il convient donc d’attendre. Soyez également vigilant si votre chien est âgé, malade ou si vous avez une chienne gestante.
Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous assurer que votre compagnon à 4 pattes est en bonne santé et apte à pratiquer la discipline envisagée. Assurez-vous que votre chien soit parfaitement dressé et sociable. Il devra être identifié (puce ou tatouage), à jour de ses vaccinations et vermifugé, particulièrement pour les activités canines en compagnie d’autres maîtres/chiens.