L’identification des chiens, chats et furets

Pause puce chien

En France, l’identification des chiens, chats et furets est obligatoire et assure la traçabilité de l’animal. Elle vous permet aussi d’être officiellement son propriétaire et de garantir son identité aux yeux de tous.

Qu’est-ce que l’identification ?

Le principe de l’identification est d’attribuer un numéro unique à chaque animal afin de l’enregistrer dans le fichier national des carnivores domestiques géré par l’I-cad. Deux méthodes d’identification sont actuellement reconnues :

  1. Le tatouage : réalisé au niveau du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse, il se compose de chiffres et de lettres. Cela concerne les animaux identifiés avant le 3 juillet 2011.
  2. La puce électronique : injectée sous la peau, elle se compose de 15 chiffres et se lit grâce à un lecteur spécialement conçu dont sont équipés les vétérinaires. Cette méthode concerne tous les animaux identifiés après le 3 juillet 2011.

Chaque enregistrement est lié aux coordonnées du propriétaire. Il est donc essentiel de mettre à jour ses coordonnées lors d’un changement de numéro ou d’adresse, afin de pouvoir être contacté en cas de perte de l’animal.

Pourquoi faire identifier son animal ?

Au-delà du fait d’être obligatoire au sein de nombreux pays, l’identification est d’une grande importance pour vous et votre animal :

  1. Pour voyager : pour passer les frontières, votre chien, chat ou furet doit impérativement être identifié. Il ne faudra pas oublier de vous munir de ses papiers et de son carnet de santé à jour.
  2. Pour faciliter les recherches : en cas de perte de votre animal, la recherche sera facilitée si celui-ci est identifié. C’est en effet le seul lien qui vous unit à lui. Un animal identifié a 90% de chances d’être retrouvé contre 15% seulement s’il ne l’est pas.
  3. Pour céder ou adopter un animal : celui-ci devra être identifié au préalable. Les documents d’identification, le certificat vétérinaire, le certificat d’engagement et de connaissance et une attestation de cession devront être transmis à l’adoptant.
  4. Pour protéger les animaux : l’identification est également un outil de surveillance et de protection qui permet de lutter contre les trafics d’animaux, les vols…

A quel âge faut-il faire identifier son animal ?

Il est obligatoire d’identifier votre animal :

  • Avant l’âge de 4 mois pour les chiens
  • Avant l’âge de 7 mois pour les chats et les furets

L’identification est généralement réalisée lors de la première visite chez le vétérinaire ou en même temps que la stérilisation. Rassurez-vous, la pose d’une puce électronique est indolore, rapide et ne nécessite pas d’anesthésie.

Pause puce chat

 

Infos utiles :

En cas de perte de votre animal, vous pouvez le déclarer :

Source agriculture.gouv.fr – mise à jour du 17 juin 2021