L’arthrose chez le chien et le chat

Arthrose du chien : Les solutions de Dermoscent

L’arthrose est une affection chronique dégénérative résultant de l’usure du cartilage articulaire qui peut toucher plusieurs zones : hanches, genoux, épaules, coudes…

 

Arthrose du chien, mieux la comprendre

Origine

Le cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations se dégrade naturellement avec le vieillissement, de façon progressive et irréversible (arthrose primaire). Certains facteurs peuvent accélérer le processus (arthrose secondaire) :

  • des malformations congénitales entraînant un dysfonctionnement articulaire comme les dysplasies chez les grands chiens ou la luxation des rotules des chiens de petites races
  • un traumatisme
  • le surpoids augmente les risques et accélère le vieillissement articulaire

Quels sont les signes ?

Chez le chien, on observe une réduction de l’activité : il a du mal à se lever de son panier, perd de l’enthousiasme à sortir en balade… Apparaissent ensuite des raideurs (par exemple : difficultés à lever la patte pour uriner) et une fonte musculaire, des boiteries et des plaintes lors de certains mouvements. En cas de crise d’arthrose aiguë (liée à des variations de température/humidité, un effort physique intense), votre chien peut se lécher les articulations, montrer de l’agressivité (manifestation de la douleur) et un blocage total de l’articulation (ankylose) peut survenir.

Bien que toutes les races soient concernées par l’arthrose, les chiens de grande taille présentent fréquemment des anomalies congénitales au niveau des hanches ou des coudes qui les prédisposent : labrador, rottweiler, berger allemand…

Le chat passera plus de temps couché, aura des difficultés à sauter sur les meubles ou sur son arbre à chat et la toilette deviendra difficile. Certaines races sont également prédisposées aux dysfonctionnements articulaires (Maine Coon, et Abyssin).

Que faire ?

Prévention

 

Le dépistage précoce est primordial. Pour les animaux âgés, une consultation gériatrique annuelle chez votre vétérinaire est conseillée à partir de :

  • 10-11 ans pour les chats et les chiens de petite taille
  • 9 ans pour les chiens moyens
  • 7 ans pour les grands chiens

Les anomalies articulaires devront être surveillées chez les races prédisposées.

 

Alimentation, exercice

 

L’utilisation de chondroprotecteurs, pour limiter la détérioration du cartilage, sous forme d’aliments complémentaires ou intégrés dans l’alimentation donne de bons résultats sur le long terme. Dans tous les cas un contrôle du poids de votre animal est primordial.

Une activité physique régulière et modérée est recommandée.

 

Physiothérapie

 

La balnéothérapie et la laser thérapie sont de plus en plus utilisées mais nécessitent des séances régulières.

Les massages permettent de soulager les douleurs.

L’ostéopathie et l’électrostimulation sont des mesures complémentaires qui peuvent aider à
soulager certains animaux.

 

Traitement médical/chirurgical

 

Selon le stade de l’arthrose, votre vétérinaire prescrira ou non un traitement anti-inflammatoire adapté (crise aiguë).
Dans les cas les plus sévères, le recours à la chirurgie peut être nécessaire.

Dr Vanessa Marmolejo, vétérinaire

La sélection DERMOSCENT®

Huile sèche de massage

Inconfort musculaire & articulaire