Prendre soin de votre animal convalescent

Comportement du chien après opération

Votre animal a subi une chirurgie et son état est suffisamment stable pour le ramener à la maison. Voici les conseils de notre vétérinaire pour bien gérer la période post-opératoire. À vous de jouer les infirmiers !

Soins à domicile

Bien préparer son retour

L’anesthésie et le stress de l’hospitalisation ont fatigué votre compagnon. Aménagez-lui un coin confortable, au calme et au chaud (environ 25°C), où vous pourrez le surveiller les premiers jours.

Chouchoutez votre chat après sa convalescence

Bien s’occuper d’une plaie

  • Surtout, veillez à ce qu’il ne touche pas aux sutures ! Si besoin, mettez-lui une collerette de protection autour du cou pour éviter le léchage.
  • Gardez les pansements propres et secs.
  • Si la plaie suinte, saigne ou que l’état de votre animal ne semble pas s’améliorer, contactez votre vétérinaire.

 

Le retrait des fils de suture se fait dans les 12 jours après l’intervention.
Certains produits cicatrisants peuvent aider à la régénération cutanée, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il vous recommande le soin adapté.

La toilette

Votre chat peut avoir du mal à se nettoyer et cela peut être source d’inconfort. Les bains étant déconseillés en post-opératoire, des nettoyants sans rinçage peuvent aider les animaux convalescents à garder une bonne hygiène.

Exercice et alimentation

Un régime particulier ?

L’appétit peut manquer durant les premières 48h, veillez à ce qu’il se réalimente et s’hydrate correctement.

Votre chien/chat peut-il faire de l’exercice après son opération ?

Le repos est de la plus haute importance pour une bonne récupération. Selon le type d’intervention, la reprise de l’exercice se fera progressivement, en suivant les indications du vétérinaire. Après une chirurgie mineure (stérilisation…), les chats et chiens sont gardés à l’intérieur 48h puis de courtes promenades en laisse sont autorisées pendant une semaine. Après une chirurgie osseuse (hanches, genou…), il peut être nécessaire de restreindre l’espace (cage, parc) quelques semaines. Les promenades se feront en laisse pendant 6 semaines et les sauts et courses seront interdits durant 6 à 8 semaines.

Dr Vanessa Marmolejo, vétérinaire

La sélection DERMOSCENT®

Sérum-gel réparateur

Peau abîmée - Lésions superficielles type égratignures...

Soin nettoyant sans rinçage

Pellicules - Mauvaises odeurs - Chute de poils - Pelage terne - Peau grasse