Comment bien accueillir votre chiot ou votre chaton ?

Vous allez bientôt accueillir un chiot ou un chaton au sein de votre foyer. Pour votre famille et cette adorable boule de poils, ce moment important marque le début d’une belle aventure ! Suivez nos conseils pour préparer au mieux son arrivée et pour aider votre petit compagnon à prendre ses marques.

Préparer au mieux l’arrivée de votre compagnon à 4 pattes

Pour l’accueillir comme il se doit, vous allez devoir acquérir plusieurs accessoires indispensables.

Aménager un nid douillet dans votre maison

Pour qu’il/elle se sente à son aise, prévoyez panier, niche, coussin ou couverture, en bref les accessoires les plus adaptés au confort et à la taille de l’animal.

Une fois le couchage de votre futur compagnon choisi, placez-le dans un endroit adapté : on évitera les zones de passage pour les chiens. Quant aux chats, aménagez-leur un coin en hauteur et ils seront ravis.

Soyez vigilants à tout ce qui pourrait mettre en péril la sécurité de votre animal :

  • Fenêtres/balcons : vous pouvez placer des filets de protection
  • Prises ou fils électriques : mettez-les dans une boîte ou installez des caches prises
  • Plantes vertes : plusieurs variétés de plantes peuvent être toxiques pour votre petit compagnon (ficus, aloe vera, canne des muets…), pensez à les mettre hors de sa portée.

 

 

Propreté, repas, jeux & sorties…

Si vous adoptez un chaton, prévoyez une litière pour qu’il puisse faire ses besoins. Vous avez déjà un autre chat à la maison ? Investissez dans une 2ème  litière : chaque chat doit avoir la sienne.  Pour le bien-être de l’animal et le vôtre, le nettoyage de cette litière doit être fait régulièrement.

Concernant l’alimentation : le mieux est de scinder la ration en plusieurs petits repas réguliers et répartis au cours de la journée, généralement 3 pour les chiots (à adapter en fonction du gabarit). Les chatons sont capables de se réguler et grignotent tout au long de la journée, ils peuvent donc disposer de la gamelle en permanence. Les animaux d’élevage sont souvent habitués à une marque, si vous souhaitez en changer, allez-y progressivement en mélangeant les 2 marques. Nourriture, gamelle, distributeur de croquettes et d’eau… seront à placer dans un endroit pratique pour vous et pour le petit animal.

 

Les chiots et chatons prennent plaisir à s’amuser, aussi pensez à acquérir des jouets pour les stimuler et combler leurs moments de solitude !

Enfin, pour les sorties : prévoyez laisse, collier ou harnais, et cage de transport (chat) ou tout équipement indispensable pour votre compagnon à 4 pattes (par exemple, une muselière pour les chiens réglementés).

D’autres produits complémentaires peuvent être utiles pour votre chiot ou chaton :

  • Parc à chiot
  • Herbe à chat et produit répulsif (pour détourner les griffades du mobilier par exemple)
  • Phéromones, produits anti-stress

Accueillir comme il se doit votre animal de compagnie

Si vous devez ramener votre animal chez vous en voiture, pensez à vous équiper d’une cage ou d’un harnais de sécurité pour que tout le monde soit en sécurité à bord du véhicule.

Arrivés à la maison, soyez calme et attentif à ses besoins : votre chiot ou votre chaton sera certainement angoissé et trop d’empressement ou de caresses pourront l’effrayer. Laissez-le/la découvrir sa nouvelle maison et ses occupants tout en douceur. Les enfants devront être sensibilisés aux gestes à éviter pour ne pas l’effrayer. Si vous avez d’autres animaux, surveillez leur comportement.

Première nuit : comment faire ?

Les premières nuits, synonymes de séparation, sont généralement difficiles pour votre chiot ou chaton. Pour gérer les aboiements ou les miaulements, la tentation de prendre votre animal dans votre lit est forte mais celui-ci ne comprendra plus si cela lui est par la suite interdit. Rassurez-le et armez-vous de patience : 2 ou 3 nuits sont généralement nécessaires pour qu’il/elle puisse s’acclimater.

Bien manipuler votre animal

Brossage, lavage, entretien des oreilles, des yeux ou des dents, si vous habituez votre petit compagnon aux soins dès son arrivée au sein de votre foyer, il en prendra rapidement l’habitude. Soyez patient et délicat : les petits animaux sont fragiles, en particulier les chatons. S’il se laisse facilement manipuler : récompensez-le (avec une friandise adaptée mais aussi des caresses et des félicitations) !

Vétérinaire : quand prévoir la 1ère  visite ?

Pour vérifier que votre animal se porte bien et faire le point sur les formalités à accomplir (vaccination, vermifuge, antiparasitaire, identification…), pensez à planifier rapidement la première visite chez le vétérinaire et renseignez-vous éventuellement sur les assurances santé.

La sélection DERMOSCENT®

Shampooing extra-doux physiologique

Tous types de peau et pelage - Peau fragile des chiots & chatons

Soin nettoyant sans rinçage

Pellicules - Mauvaises odeurs - Chute de poils - Pelage terne - Peau grasse

Nettoyant auriculaire physiologique

Excès de cérumen - Mauvaises odeurs - Oreilles sales

Baume réparateur & protecteur

Truffe & coussinets secs - Callosités