Alerte aux « petits bobos » de l’été chez vos chiens et chats
En vacances, on relâche un peu la vigilance. Pourtant, dans un nouvel environnement, votre chien ou votre chat aurait besoin d’un peu plus de surveillance pour éviter que « vacances » ne rime avec « urgences » ! Voici un tour d’horizon des risques auxquels nos compagnons à 4 pattes peuvent être confrontés sur les plages, en montagne ou à la campagne…
Les plaies superficielles
Elles ne sont pas l’apanage de la saison estivale, mais écorchures ou éraflures sont toujours un risque potentiel lors des jeux ou balades. Les corps étrangers (épillets, échardes, etc.) peuvent également être source de blessure pour vos animaux. Ayez toujours un antiseptique (ex : Chlorhexidine), un cicatrisant, un nécessaire à pansement (compresses, bande crêpe, sparadrap ou bande Elastoplast) et une pince à épiler à portée de main !
Les irritations des coussinets
Suite à une balade, votre animal peut présenter un échauffement des coussinets ou des microcoupures qui nécessiteront l’application d’un baume à la fois apaisant et cicatrisant.
À la plage, le sable chaud et le sel peuvent irriter voire brûler les coussinets et les espaces interdigités. Un rinçage à l’eau douce et fraîche, en insistant entre les doigts est recommandé. Pensez à bien sécher avec une serviette pour éviter les macérations et à appliquer un baume réparateur.
Les irritations cutanées
Sable et baignades en eau de mer (parfois en eau douce) peuvent également irriter les peaux sensibles ou à tendance allergique, notamment dans certaines races (Bouledogue français, Westie, etc.). Un lavage avec un shampooing spécifique apaisant pourra soulager votre animal.
Les coups de soleil
Bien que généralement protégés par leur pelage dense, nos compagnons peuvent néanmoins être victimes de coups de soleil sur les zones dépilées (truffe, oreilles…). Appliquez une crème solaire sur ces zones sensibles avant toute sortie. Après un coup de soleil, une crème réparatrice et hydratante calmera les brûlures.
Le coup de chaleur
C’est l’une des URGENCES majeures de l’été. Le coup de chaleur va survenir chez des animaux restés dans un espace confiné, chaud et mal ventilé (souvent une voiture, parfois une véranda…), aux heures les plus chaudes. Une insolation peut également survenir lors d’une exposition directe et prolongée aux rayons solaires. Dans les deux cas, votre animal respire anormalement vite, s’agite ou au contraire semble très abattu, titube… Il faut immédiatement l’emmener dans un endroit frais, le faire boire si possible et l’envelopper d’une serviette humidifiée à l’eau froide, avant de l’emmener rapidement chez le vétérinaire.
Les parasites et autres insectes...
Les puces, tiques, mouches et moustiques sont des insectes qui peuvent engendrer un réel danger pour l’animal. En effet, certains sont vecteurs de maladies graves (piroplasmose et maladie de Lyme [tiques], leishmaniose [moustique]…). La protection de vos animaux avec des antiparasitaires adéquats est indispensable sur le long terme, demandez conseil à votre vétérinaire !
Les envenimations, par piqûre, morsure, contact...
L’été est aussi la saison de prédilection des guêpes, frelons, serpents, méduses ou autres animaux venimeux… En cas de contact avec l’un d’entre eux, emmenez votre compagnon en consultation de toute urgence !
Dr. Isabelle Mennecier, vétérinaire