Les petits ennuis de l’hiver : les coussinets à rude épreuve
« Qui porte chaussure ignore la souffrance de qui marche pieds nus » (Proverbe chinois).
Les coussinets de nos animaux domestiques sont naturellement résistants. Toutefois, il leur arrive d’être particulièrement malmenés : longues balades, chasse, courses de chiens de traîneaux, ou encore en saison hivernale.
Une activité physique intense ou prolongée peut provoquer un échauffement des coussinets, éventuellement des microcoupures ou des abrasions en surface, ce qui entraîne de l’inconfort pour l’animal.
En hiver, la neige se tasse dans les espaces interdigités, formant des petits amas durs et gelés qui conduisent à une inflammation localisée (rougeurs), ce qui gêne évidemment nos compagnons. Enfin, le gel favorise la formation de fissures ou craquelures, voire de crevasses douloureuses, se traduisant parfois par des boiteries.
Comment protéger les coussinets de nos compagnons à quatre pattes ?
Afin de prévenir ces désagréments, il existe plusieurs options, que l’on peut d’ailleurs combiner pour obtenir un meilleur résultat.
- Tout d’abord, par temps de neige, il est recommandé de couper les poils situés entre les coussinets de façon à éviter que les cristaux s’y accrochent et durcissent
- Il existe aussi pour les animaux domestiques (plus particulièrement pour les chiens) des bottines adaptées permettant de protéger les pattes. Mais les animaux ne sont pas toujours friands de cette option…
- L’utilisation de solutions dites « tannantes » peut aider à augmenter la résistance à l’échauffement
- Enfin l’application de baumes ou pommades résistants à l’eau est un moyen efficace pour imperméabiliser et protéger les coussinets avant une promenade
Les bons gestes au retour de la promenade
Au retour d’une balade ou d’une course, il est conseillé de bien examiner les pieds pour identifier si l’animal présente des lésions telles que des abrasions superficielles, des gerçures, des crevasses, des irritations au niveau des espaces interdigités et des coussinets. Il est recommandé de baigner les pattes dans de l’eau tiède ou de les nettoyer avec un produit adapté afin d’éliminer toute cause d’irritation (sel de déneigement, cristaux de glace coincés dans les poils…). La zone sera ensuite bien séchée, puis un soin hydratant, réparateur et apaisant pourra être appliqué en massant les zones lésées ou échauffées.
Dr. Isabelle Mennecier, vétérinaire