SOS hygiène chien et chat : comment et pourquoi appliquer un shampooing sec ?

Shampooing sec chien, comment l'appliquer ?

Débris, salissures et poussières peuvent s’accumuler sur la peau et les poils de votre compagnon. Chez les animaux sensibles, cela peut provoquer des irritations mais aussi favoriser des proliférations microbiennes.
Des nettoyages réguliers sont donc indispensables au bien-être de votre chien ou de votre chat et vous permettront de retrouver tout le plaisir de le câliner.
Cependant, il n’est pas toujours évident de procéder à un shampooing traditionnel, que ce soit par manque de temps, d’espace ou parce que votre animal est réfractaire à l’eau, âgé ou encore malade. Dans ce cas, il est préférable de recourir à l’utilisation d’un shampooing sec pour chat ou chien.

Qu'est-ce qu'un shampooing sec ?

Il s’agit d’un soin nettoyant qui ne nécessite pas de rinçage à l’eau. Il absorbe l’excès de sébum, permet l’élimination des saletés et désodorise. Il existe différentes formes de shampooings secs sur le marché.

  • Les mousses s’appliquent par massage doux à rebrousse-poil afin de décoller les salissures. Pour les retirer, un séchage à l’aide d’une serviette sera nécessaire.
  • Les sprays et les aérosols, très plébiscités en cosmétique humaine, ne sont pas toujours faciles d’utilisation chez les animaux. En effet, les pulvérisations ont tendance à les effrayer lors de l’application.
  • Les poudres lavantes doivent être répandues directement sur le pelage de l’animal. Elles présentent cependant l’inconvénient de blanchir les poils. Un bon brossage est donc nécessaire afin d’éliminer le surplus de produit et les salissures

Avantages et inconvénients

Les shampooings secs permettent d’espacer les shampooings traditionnels parfois fastidieux à réaliser. Très pratiques et rapides d’utilisation, ils offrent un agréable moment de soin et de détente à votre compagnon.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un nettoyage d’appoint, qui ne peut donc se substituer à un shampooing classique. De plus, les shampooings secs s’avèrent plus adaptés aux petits chiens qu’aux chiens de grande taille.

Les moments d’utilisation

Un tel shampooing peut être utilisé lors d’occasions variées :

  • en mode nomade, lorsque vous êtes en vacances ou en voiture,
  • en cas de petits accidents (pipis, vomissements, etc.),
  • après une promenade un peu salissante,
  • chez les animaux rétifs à l’eau,
  • chez les animaux âgés.

Il est particulièrement utile dans les cas où l’on ne peut pas mouiller l’animal comme par exemple après une intervention chirurgicale.

Bien choisir son shampooing sec : une solution pour chaque problème

Comme pour le shampooing traditionnel, il est important de choisir le shampooing sec en fonction du type de peau et de poils de son animal.
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il saura vous aiguiller pour choisir le produit dont votre animal a besoin.

La sélection DERMOSCENT ®

Soin nettoyant sans rinçage

Pellicules - Mauvaises odeurs - Chute de poils - Pelage terne - Peau grasse

Soin nettoyant calmant sans rinçage

Démangeaisons - Rougeurs - Peau allergique/atopique

Soin nettoyant purifiant sans rinçage

Flore cutanée déséquilibrée

Lingettes purifiantes

Zones difficiles d'accès : plis, espaces interdigités…

Lingettes calmantes

Zones difficiles d'accès : plis, espaces interdigités…